hautenormandie

Economie

                        ECONOMIE

La Haute Normandie est surnommée la porte océane de la capitale, voire l'annexe industrialo-portuaire de Paris. Cela montre la fonction économique et la situation première de la Haute-Normandie.
La vallée de la Seine est très encaissée. Elle a été un barrage à l'extension de liaisons Nord-Sud. C'est pourquoi les ponts qui franchissent la Seine sont relativement peu nombreux.
Ces liaisons se compensent aujourd'hui par le tout nouveau « Pont de Normandie », qui vient en complément du Pont de Tancarville.

Elle est ouverte à la navigation maritime jusqu'à Rouen.
Elle a permis la création d'une infrastructure industrielle basée particulièrement sur la chimie et la pétrochimie.
Au Sud, les régions de plateaux sont situées de chaque côté de la vallée. Ils possèdent un important réseau de communications orienté vers l'Ile-de-France.

Ils sont dépendants de son espace économique. Cette industrie a contribué à la naissance d'un réseau urbain fortement hiérarchisé.  La basse Seine a ainsi vu l'essor, voire la création de bon nombre de villes.

Le Havre est le second port français. Rouen, situé entre le Havre et Paris est historiquement le premier port maritime de Paris. Aujourd'hui sa place de 5 ème port français conforte sa situation industrielle et commerciale.

La Haute-Normandie est formée de deux départements. Ils se développent différemment. On peut noter d'importantes pertes d'emploi dans les secteurs traditionnels en Seine-Maritime. L'Eure subit néanmoins une moindre réduction de l'emploi salarié.

La région est un des phares de l'industrie française. Elle se caractérise par une part importante de l'emploi salarié. Il représente près d'un actif sur trois. La valeur ajoutée régionale, soit 38% est supérieure à la moyenne nationale qui est de 25%. La concentration au niveau sectoriel reste très forte.
Elle est dépendante de l'extérieur, essentiellement de l'Ile-de-France. 46,1% seulement des salariés de l'industrie travaillent dans une entreprise dont le siège social est situé en Haute-Normandie.

L'industrie est concentrée avant tout le long de la vallée de la Seine. Des sites de production très importants sont dans des secteurs véritablement diversifiés. Exxon-Chemical, Goodyear, Hoechst et Oril sont dans le secteur de la chimie. Dans la pétrochimie on a Elf, Esso, Lubrizol, Mobil ou Total.
L'équipement automobile est présent dans la région du Havre, en raison de la présence d'Autoliv France, de Major, de Plastic Omnium, de Reydel ou de Slic. Renault est représentatif de la construction automobile. Dresser Rand et Sidel agissent dans la métallurgie. Grande Paroisse et Rhône Poulenc Santé sont dans la chimie de base et les engrais. La construction électrique et électronique est faite par Sagem, TRT ou Unisys. L'activité du papier-carton avec les sociétés Kimberley-Clark ou Sodipan est à Rouen dans la zone de Rouen-Elbeuf-Duclair-Pavilly. Chapelle Darblay est le premier centre français du papier journal.

INFORMATIONS

Le Nucléaire possède 8 tranches de 1 300 MW. Pour la production d'électricité, la Normandie est l'une des toutes premières régions. Elle produit trois fois plus qu'elle ne consomme.
C'est la première région française pour les investissements étrangers.

Accueil | L'annuaire | Géographie | Histoire | Economie | Partenaires | Web-ring

Copyright  © 2000 Tous droits de reproduction réservés.            Mentions légales
L'utilisation de ce site implique l'acceptation de nos conditions de services