|
A SAVOIR
C'est la première région de province dans le classement de la valeur ajoutée par emploi. La Basse Seine détient 38,2% de la capacité de raffinage Français. On note la présence de 4 raffineries appartenants à Esso, Mobil, Shell et Total.
C'est une Puissance industrielle. Elle représente 30% de la population active. 56 sociétés ont plus de 500 salariés. C'est 50% des emplois industriels en Seine Maritime.
GEOGRAPHIE
La Haute-Normandie a une certaine unité. Elle est due à son climat humide et à l'extension de l'élevage bovin principalement pour ses produits laitiers. L'Ouest fait partie du Massif armoricain et l'Est du Bassin parisien. La haute Normandie a pour capitale Rouen. Au nord de la Seine, elle est constituée du pays de Caux, du pays de Bray et du Vexin normand. Au sud, on trouve les campagnes du Neubourg et de Saint-André, le Lieuvin, le pays d'Ouche et le Roumois.
C'est surtout la vallée de la basse Seine qui accueille l'industrie. Autour du Havre et de Rouen on a les avant-ports de Paris. Ils traitent le raffinage du pétrole, les industries chimiques, mécaniques et textiles. On trouve d'autres ports comme Cherbourg, Dieppe ou Fécamp. Des stations balnéaires jalonnent le littoral. A noter la présence de trois centrales nucléaires tels que Flamanville, Patuel et Penly, et le centre de retraitement des combustibles nucléaires de la Hague.
|
|